Enfin une solution intéressante pour restaurer en toute légalité nos vieux Coupe-Choux en ivoire!?

L’Ivoire étant une matière soumise à de fortes restrictions (afin de tenter de sauver le peu d’éléphants qui restent du braconnage qui les déciment) nous n’avons plus le droit de “travailler” cette matière même s’il s’agit de rasoirs légués par nos arrières grands-pères, une chasse fendue? Ne tentez rien!! A moins de vouloir être qualifié de cruel braconnier…

Comme beaucoup j’aime les Pachydermes et la nature en général, et ce n’est pas grâce à Babar! Cet éléphant couronné m’a toujours fait flipper, allez comprendre…? Je suis donc plutôt du côté des défenseurs de la Nature. Alors quelles solutions dans le cas qui nous concerne?

elforyn ivoire synthétique pour nos coupe-choux
elforyn, la fin du braconnage ? (Cliquez sur l’image pour avoir accès à leur site)

Exemple d’actualité: Je suis sur un nouveau projet, je souhaites en effet fabriquer une chasse (le “manche” des rasoirs de type Coupe-Chou) sculptée ou travaillée en Scrimshaw, et dans l’idéal je souhaitais travailler sur de l’Ivoire (facilité de mise en forme, couleur, beauté de cette matière)…

Mais bien-sûr, comme indiqué plus haut ce n’est plus vraiment une bonne idée. Un ami passionné lui aussi de Coupe-Chou m’a orienté vers une nouvelle matière. Après avoir mené mon enquête, il semblerais que j’ai enfin trouvé la base première pour mon nouveau projet de rasoir!

Il s’agit donc de l’Elforyn… Je n’ai pas trouvé beaucoup d’information sur cette nouvelle matière fabriquée par Bachmann Kunststoff Technologien GmbH (Allemagne). Mais ce que l’on sait dessus est déjà bien intéressant:

A la base c’est un mélange de différentes résines et d’un fort pourcentage de matériaux minéral. Excellente réaction de cette matière à l’usinage: Perçage, ponçage, on peut lui appliquer la technique du Scrimshaw, le polir et même le vernir. Insensible aux agents nettoyants, aux huiles, graisses, ainsi qu’aux acides et alcalis. Bon à savoir, il peut être aussi thermoformé dans l’eau bouillante… Bref que du bonheur!

elforyn ivoire synthétique pour nos coupe-choux
Quelques formes sous lesquelles sont commercialisées l’elforyn

J’ai donc craqué et acheté une plaquette d’elforyn de 54mm x 308mm x 5mm. Un peu épais pour des chasses mais la version en 3mm était en rupture de stock. Et de toutes façons, je vais avoir besoin de matière pour ma sculpture. A première vue, ça ressemble pas mal à du plastique au touché. Mais il faut dire que la matière est brute, j’attendrais de la travailler pour critiquer cet aspect. Par contre au niveau du look… !!

elforyn ivoire synthétique pour nos coupe-choux
C’est à s’y méprendre!
elforyn ivoire synthétique pour nos coupe-choux
Voyez par vous-même!

Est-ce pour autant la solution au braconnage?… Malheureusement je ne pense pas que cela suffise… Certains ne souhaiterons posséder que de la matière naturelle bien plus noble que de la résine aussi technique soit-elle, peut importe l’impact sur la nature. Mais ça c’est une autre histoire…

En tous cas à ce jour cette matière semble être la meilleure alternative légale à la restauration de nos chers rasoirs!

N’hésitez pas à me dire si cet article vous a été utile, au plaisir de vous recroiser sur mon blog! Un petit like serait bien sympathique! 😉