Rasoirs traditionnel de qualité à vendre ou à s’échanger entre gentlemen passionnés depuis Juillet 2016!

… 26 Juillet 2016 pour être précis. Ne trouvant pas vraiment mon bonheur sur eBay, ni sur d’autres sites spécialisés j’ai ouvert ce mois-là un nouveau groupe Facebook : “La Brocante du Coupe-Chou, et autres rasoirs à l’ancienne…”

Sur ce groupe Facebook, pas de SOTD, pas d’enchères hasardeuses, de frais d’annonce, pas de limitations spécifiques à certains forums. Que des propositions de ventes ou d’échanges entre pogonotomes passionnés et raisonnables. Le but premier était de m’affranchir d’un support que je ne maitrisait pas totalement. En effet, les frais de vente sur eBay me rebutaient et les forums spécialisés ayant une réglementation limitative ne me laissait pas les coudées franches. Bref, tout comme pour le blog que vous êtes en train de lire j’espérais trouver ainsi un peu plus de liberté d’opinion et d’action sans pour autant être ponctionné à chaque annonce, ni taxé de “commerçant non déclaré”. Ce que je ne pense pas être, tout au plus collectionneur compulsif, oui… 🙂

Il es donc temps au bout de deux ans de faire un petit bilan sur cette petite “Brocante du Coupe-Chou, et autres rasoirs à l’ancienne…” :

I.A. Facebook défaillante?…

Tout d’abord Facebook n’est pas non plus (à mon grand désarroi) un espace de liberté tel que je le concevait… De nombreuses fois je suis interpelé par des annonceurs qui se retrouvent avec des annonces qui ne “passent” pas… En effet, il suffit d’un algorithme de Facebook susceptible, pour qu’un simple rasoir passe pour un arme de Djihadiste… De nombreuses annonces ont ainsi été bloquées par FB de manière arbitraire sans que l’on puisse savoir quel en était la cause exacte, même après enquête…

Je conçoit que le terme “Ivoire”, maintenant interdit à la vente soit bloqué aussi bien sur eBay que sur Facebook, mais certaines annonces sans aucun mot particulier étaient aussi bloquées… Bref Facebook ce n’est pas encore l’idéal pour avoir un support gratuit d’échange.

Sinon, pour le bon côté des choses:

A ce jour (19 Janvier 2019) nous sommes environs 600 personnes sur cette Brocante! Sachant qu’elle à connue plusieurs périodes de calme plat où je n’ai pas eu le loisir de l’animer comme je l’aurais souhaité (tout comme j’ai dû délaisser ce blog) je pense que le nombre de 600 personnes est quand même un bon score! En effet, j’ai du subir plusieurs passages à l’hosto pendant cette période pour des problèmes de dos (le mal du siècle…). Heureusement: j’ai été très bien secondés par quelques coupe-chouteux passionnés eux aussi. Entre autre par le Sieur David Vidda, qui a pour dons de savoir aussi bien faire de magnifiques chasses sur mesure, que d’être un bon Modérateur. Bref, grâce à eux et aux nombreux participants cette Brocante a pu voir passer de jolies pièces!

Quelques rasoirs Coupe-Choux rares, pièce de cuir de qualité pour l’entretient du fil, pierres spéciales Japonaises, miroirs, savons divers, matériel de rasage en tout genre, DE de tous types… Quelques transactions se font de temps en temps, et c’est une bonne chose.

Le tout avec un système simple de recommandation des vendeurs, afin d’informer, de rassurer et conseiller les futurs acquéreurs. Chacun des vendeurs ouvre un post “QUE PENSEZ-VOUS DE…” et chaque personne ayant eu affaire à ce vendeur laisse un message (positif ou négatif) permettant de savoir à quoi s’attendre. Pas de place pour les filous sur la brocante ! 😉

La Brocante n’est pas morte mais mériterait quand même plus d’activité. Il va falloir que je me retrousse les manches et que je la mette à jour, tout en la faisant évoluer au mieux.

Reste que Facebook est quand même assez pénible quand il bloque des annonces sans raison… Je me demande si rapatrier la Brocante sur le blog RASOIRPASSION.COM pourrait éventuellement être la solution…? Qu’en pensez vous?

En attendant, je vous laisse le lien (cliquez directement sur l’image ci dessous) pour aller visiter la “Brocante du Coupe-Chou, et autres rasoirs à l’ancienne…”, et qui sait, vous y trouverez peut-être votre coup de cœur?

Groupe Facebook : “La Brocante du Coupe-Chou, et autres rasoirs à l’ancienne…”

N’hésitez pas à me dire si vous verrez bien la Brocante rapatriée ici afin que je puisse “censurer” moi même les annonces (si besoin), plutôt que de laisser un robot qui ne connait pas le plaisir du rasage à l’ancienne, se charger de la besogne… 😉

Bon rasage à tous!